Construire un SB10 ...       

  Page créée le 15 décembre 2005 et actualisée le 19 décembre 2005  

 

 

 

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18 fev 06

 Histo...

Aile 1 gauche

Aile 2 gauche

Ailerons

Aile droite

Empennage Horizontal

Volet dérive

Fuselage

Premier vol

aile plastique en France

 

Cette page est dédiée à la suite des opérations sur l'intrados, travaux réalisés le 17 décembre 2005 du DIRECT légèrement différé : soit 1 heure !

 Les opérations apparaissent au fur et à mesure de l'avancement du chantier... Des croquis viennent compléter cette présentation pour être plus explicite.

 

Pour éviter de revenir sur la zone délicate de l'articulation d'aileron j'ai décidé de réaliser une saignée de largeur 9mm. Cette saignée sera bouchée par du Roofmat bleu et ce dernier servira à emboutir le Roving 100 en forme d'oméga pour accroître la rigidité et la surface de jonction avec la peau externe.   

Remplissage et ajustage du Roofmat dans l'articulation de l'aileron.

Même technique ici pour le puits du servo d'aileron. Emboutir le roving et obtenir un oméga.

 

Présentation "à blanc" de la fibre (prévoir la sortie des 3 fils). Le boîtier ainsi obtenu sera polymérisé avec la peau du coffrage, d'où une meilleure robustesse.

Le bloc de Roofmat est utilisé pour obtenir l'oméga. Ce bloc sera ensuite enlever afin d'obtenir selon croquis suivant une articulation à l'aide d'un mastic silicone.

  

Présentation du Roving 100g dans la saignée de l'aileron

 

 

 

 

 

 Ici la fameuse cravate de 600 mm de longueur  et la pose d'une bande largeur 50 mm sur toute la longueur du bord de fuite.

 On enduit la plaque prépeinte et on dépose les deux couches de Roving 100g/m², puis on rabat la feuille de plastique (nappe...)  sur le joint plat et on lance le vide. Durant la montée en dépression il faut s'assurer de la bonne position relative des coquilles et du noyau. Température autour de 18 ° il n'y a plus qu'à attendre 8 heures...

 Contrôle visuel de l'aile :

    Au bord d'attaque, excédent de résine venu se déposer sur l'extrados de l'aile sur 20 mm par endroit. Remède : déposer un scotch (qui ne se déchire pas), largeur 40 mm sur toute l'envergure. L'inévitable excédent de résine se déposera sur ce scotch et sera donc enlevé plus rapidement sans ponçage.

    Pas d'altération du profil dans la zone du longeron.

    Bord de fuite rigide et rectiligne

    Absence de micro-bulles sur le revêtement

    Revêtement semi-transparent laissant apparaître le longeron, le puits de servo et la future articulation d'aileron avec une nouvelle peinture (essai) blanche pour sous couche gélifiée blanc mat J4 alkyde d'émulsion... de chez Julien déposée au pinceau. Le poids de cette peinture me parait excessif (gel) déposée au pinceau. Le rouleau conviendrait mieux. Ou plus simple : revenir à l'acrylique la plus ordinaire qu'il soit déposée au pistolet en deux passes.

    Rigidité flexion et torsion : attendre plusieurs jours avant de la solliciter

  Poids de l'aile achevée brute de "décoffrage" ce matin 18 décembre : 892 g mais ébarbée...

 

 

A suivre.. Page 3