Construire un SB10 ... |
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Page créée le 10 janvier 2006 et actualisée le 20 février 2006 |
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Aile 1 gauche |
Aile 2 gauche |
Ailerons |
Aile droite |
Empennage Horizontal |
Volet dérive |
Fuselage |
Premier vol |
aile plastique en France |
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Le fuselage |
Cette page est dédiée à la suite des opérations : l'équipement du fuselage Début des travaux le 05 janvier 2006 |
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La peinture... Pour ne rien vous cacher, vous devez savoir que ce que je redoute le plus c'est l'épreuve de la peinture. En effet depuis des années, j'ai tout essayé : le carrossier avec lequel il faut négocier pour être présent pendant le travail, les bombes de peinture, le compresseur et les différents pistolets... Bref, je n'ai jamais été satisfait pleinement et loin sans faut. Je ne parlerais pas non plus du temps consacré à préparer les surfaces et tout cela pour obtenir, soit des coulures ou bien de la peau d'orange ! Pour le SB 10 je n'ai évidemment pas échappé à cette épisode pénible et aux échecs ! d'où le retard car ce planeur devrait voler depuis longtemps. Alors enfin, je me suis décidé à réfléchir (il était temps...) sur mes déboires et en particulier les coulures. Trop diluée la peinture coule, trop épaisse c'est la peau d'orange. Mon énorme bêtise la voilà : J'ai toujours disposé mes ailes et toutes les surfaces à peindre verticalement de façon à avoir accès des deux cotés. Pratique mais lorsque l'on est pas un professionnel, la coulure vous guette à tous les instants. Alors que faire ? Et ce sera ma dernière tentative pour remédier à mes échecs ! J'ai donc décidé de mettre les surfaces à peindre horizontalement ! Pas plus compliqué ! |
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Alors si vous, comme moi vous n'êtes pas un expert, tentez cette méthode. Rien à la verticale et tout parfaitement horizontal. Vous verrez la peinture se tendre superficiellement pour vous offrir un beau miroir glacé comme dans les rêves. Toutefois retourner une aile après peinture de l'intrados cela exige une petite réflexion. Pour cela j'avais encastré dans le puits de servo un pavé de Roofmat débordant de 5cm et de l'autre coté, la présence de la clé d'aile servait d'appui entre les deux tréteaux. Faire des essais de manipulation et d'immobilisation avant peinture naturellement car avec un masque, des gants, des lunettes rien n'est vraiment commode. Retenez aussi que l'aile doit être parfaitement immobile au souffle du pistolet. Et la peinture me direz-vous ? De la Dulux-Valentine, haute résistance - Effet miroir ! Une glycéro donc, légèrement diluée au White Spirit, soit environ 5%. Pour des ailes plastiques après un dépolissage général c'est parfait ! En effet il faut dépolir pour ôter toute trace de démoulant qui ne ferait pas bon ménage avec la peinture. Ouf, nous allons pouvoir poursuivre le chantier...
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Pour les plus impatients de voler sur SB10, rien n'empêche de réaliser un montage photo pour précipiter le rêve... Ici les Alpilles à Romanin en compagnie d'un Momo souriant comme d'habitude... En arrière plan un Pégase s'apprêtant à poser tous AF sortis. |
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Stratification de la platine des servomoteurs : soit deux couches de Roving 100 débordant de 30 mm de part et d'autre vers le haut pour réaliser un U. |
Le 18 janvier 2006 Ci-dessus et ci-contre, montage pour contrôle général avant peinture. Gouvernes direction et profondeur montées et opérationnelles |
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Vue de l'ensemble avant mise en place dans la cellule. Un tube collé dans le rondin en PVC rouge permet à une CAP de 20/10 de relier les deux volets. |
Réalisation du renvoi de profondeur commandé par câbles de VCC. Le support en CTP 20/10 est maintenu en traction par le bloc de balsa prisonnier du puits de roue. L'ensemble est maintenu à l'aide de Roving 100 pour éviter tout décollement lors d'un choc. |
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Mise en place du train selon le principe éprouvé sur le premier SB10 : 2 couples en CTP ep.10mm stratifiés généreusement de part et d'autre. Le couple avant (coté gauche) reçoit 2 écrous noyés dans le CTP et collés époxy. L'équerre en alu maintient le train latéralement et verticalement par les 2 encoches sur l'équerre. Le démontage est rapide car les vis sont accessibles. Le couple arrière (à droite) reçoit les 2 extrémités du train dans 2 encoches. Le train est en butée sur ce couple par l'intermédiaire de l'entretoise maintenant les 2 flancs du train (en jaune). |
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Difficile de faire sourire un pilote taillé dans le Roofmat ! Toutefois il ne pèse pas lourd et c'est rapide. Habillage réalisé sans l'aide d'une couturière et à la colle contact. On peut faire beaucoup mieux en passant plus de temps...Comme toujours. |
Ici ses lunettes réalisées dans du fil acier de 4/10 galvanisé. Mais en réfléchissant un peu, il n'y a qu'un seul bout de fil. Donc pas de soudure à faire pour tenir les branches. De ce fait elles sont plus robustes. Temps de réalisation : 2mn. Faire un petit gabarit avec deux tétons en bois rond, puis souder à l'étain les spires jointives sur le haut des verres. |
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Le tableau sous Excel "Maketplan-01" mis à votre disposition sur le site permet de calculer : le centrage, les surfaces, le volume de stab et il vous dessine tous les panneaux de l'aile ! Bref, avant un premier vol c'est l'outil indispensable pour réduire les incertitudes... En outre si vous partez des cotes du planeur grandeur, ce programme vous calculera toutes les données en fonction de l'échelle choisie. Un programme étudié par Claude (CH) que je remercie une fois de plus ! |
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