Construire un SB10 ... |
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Page créée le 21 décembre 2005 et actualisée le 12 janvier 2006 |
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Aile 1 gauche |
Aile 2 gauche |
Ailerons |
Aile droite |
Empennage Horizontal |
Volet dérive |
Fuselage |
Premier vol |
aile plastique en France |
Cette page est dédiée à la suite des opérations : réalisation des empennages horizontaux, début des travaux le 29 décembre 2005 |
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Réalisation des fourreaux en CTP pour envelopper un tube carbone diamètre 3 mm intérieur. Les deux fourreaux seront alignés par la présence de la broche. |
Ici le Roving enveloppe les fourreaux et sera rabattu pour former un oméga. On voit les deux nappes de Roving 100g/m² qui serviront à la réalisation du plaquage fibre |
Ici le résultat coté intrados après stratification de l'extrados. En beige le placage fibre débordant de l'extrados |
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Tout comme pour les ailerons, ici réalisation d'une saignée largeur 12 mm et mise en place de Roofmat pour combler la saignée |
Le travail achevé de l'articulation du volet de profondeur juste avant stratification de l'intrados. Masse d'un empennage à ce niveau de construction (une face recouverte ) : 27g |
Aperçu du placage d'extrados réalisé en deux couches de Roving 100 g/dm². Le sac à vide n'a pas été utilisé mais deux plaques épaisseur 20 mm transmettant l'effort de placage par 4 serre-joints par demi-empennage |
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Pour recevoir le tube de calage de l'empennage deux fausses nervures en CTP ont été introduites dans le noyau. Le bord d'attaque a été légèrement entaillé pour loger un mélange de résine et de floc avant coffrage |
Ici le Roving en place pour réaliser l'oméga dans la zone de l'articulation du volet de profondeur |
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Le tout est mis sous presse en veillant au bon positionnement relatif du noyau par rapport aux découpes |
Démoulage effectué le 31 décembre : Masse d'un élément 54,5g. Grande rigidité en torsion. C1=160 C2=90 L=315mm S= 3,93 dm² soit 13,86 g/dm² |
Découpe de l'empennage au niveau de l'articulation et extraction du Roofmat avec une mini-perceuse. On découvre la forme en U de part et d'autre de la séparation parfaitement intégrée à l'élément car polymériser en même temps que le plaquage en stratifié. |
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Une fois séparé, il faut remplir de Roofmat le coté volet pour réaliser le bord d'attaque arrondi du volet et rabattre la peau. On pouvait se contenter de mettre bout à bout les deux éléments et traiter l'articulation comme pour les ailerons. L'avantage recherché ici est le démontage aisé de toutes les gouvernes. |
Pour permettre l'articulation, il a été inséré du circuit imprimé épaisseur 2 mm à chaque extrémité de la partie fixe de l'empennage. |
Deux broches 8/10 mm démontables en guise de charnière et disposées en bout de l'empennage |
Devis de poids avant peinture : Masse totale des 2 empennages : 124 g Masse d'un volet : 26g Masse partie fixe : 34g
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Prochaine étape : la peinture !
A suivre... |
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Gros plan sur la partie arrondie du bord d'attaque du volet après ponçage. La couleur jaune de la peinture (contrairement à la couleur blanche) facilite l'apparition des effets du ponçage pour ne pas venir altérer le revêtement. Le bord d'attaque a été réalisé par un apport de résine + floc dans une saignée, puis poncer pour obtenir un demi-cercle |
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A suivre ... Page 6 |
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