Construire un SB10 ...       

  Page créée le 21 décembre 2005 et actualisée le 12 janvier 2006   

 

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18 fev 06

 Histo...

Aile 1 gauche

Aile 2 gauche

Ailerons

Aile droite

Empennage Horizontal

Volet dérive

Fuselage

Premier vol

aile plastique en France

 

Cette page est dédiée à la suite des opérations : réalisation des empennages horizontaux, début des travaux le 29 décembre 2005

 

 

 

Réalisation des fourreaux en CTP pour envelopper un tube carbone diamètre 3 mm intérieur. Les deux fourreaux seront alignés par la présence de la broche.

Ici le Roving enveloppe les fourreaux et sera rabattu pour former un oméga. On voit les deux nappes de Roving 100g/m² qui serviront à la réalisation du plaquage fibre

Ici le résultat coté intrados après stratification de l'extrados. En beige le placage fibre débordant de l'extrados

Tout comme pour les ailerons, ici réalisation d'une saignée largeur 12 mm et mise en place de Roofmat pour combler la saignée  

Le travail achevé de l'articulation du volet de profondeur juste avant stratification de l'intrados. Masse d'un empennage à ce niveau de construction (une face recouverte )  : 27g 

Aperçu du placage d'extrados réalisé en deux couches de Roving 100 g/dm². Le sac à vide n'a pas été utilisé mais deux plaques épaisseur 20 mm transmettant l'effort de placage par 4  serre-joints par demi-empennage 

Pour recevoir le tube de calage de l'empennage deux fausses nervures en CTP ont été introduites dans le noyau. Le bord d'attaque a été légèrement entaillé pour loger un mélange de résine et de floc avant coffrage

Ici le Roving en place pour réaliser l'oméga dans la zone de l'articulation du volet de profondeur

 

 

Le tout est mis sous presse en veillant au bon positionnement relatif du noyau par rapport aux découpes

 Démoulage effectué le 31 décembre : Masse d'un élément 54,5g. Grande rigidité en torsion. C1=160 C2=90 L=315mm S= 3,93 dm² soit 13,86 g/dm²

  Découpe de l'empennage au niveau de l'articulation et extraction du Roofmat avec une mini-perceuse. On découvre la forme en U de part et d'autre de la séparation parfaitement intégrée à l'élément car polymériser en même temps que le plaquage en stratifié.

 

 

 

Une fois séparé, il faut remplir de Roofmat le coté volet pour réaliser le bord d'attaque arrondi du volet et rabattre la peau. On pouvait se contenter de mettre bout à bout les deux éléments et traiter l'articulation comme pour les ailerons. L'avantage recherché ici est le démontage aisé de toutes les gouvernes.

Pour permettre l'articulation, il a été inséré du circuit imprimé épaisseur 2 mm à chaque extrémité de la partie fixe de l'empennage.

Deux broches 8/10 mm démontables en guise de charnière et disposées en bout de l'empennage

Devis de poids avant peinture :

Masse totale des 2 empennages : 124 g

Masse d'un volet : 26g

Masse partie fixe : 34g

 

Prochaine étape : la peinture !

 

A suivre...

Gros plan sur la partie arrondie du bord d'attaque du volet après ponçage. La couleur jaune de la peinture (contrairement à la couleur blanche) facilite l'apparition des effets du ponçage pour ne pas venir altérer le revêtement. Le bord d'attaque a été réalisé par un apport de résine + floc dans une saignée, puis poncer pour obtenir un demi-cercle

 

 

 

  A suivre ... Page 6