Vol de l'ASH 25 aux Alpilles...

  Page publiée le 16 juin 2014 et actualisée le 01 novembre 2018

 

 

 

 

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Vilain temps sur la Méditerranée et vigilance Orange décrété par Météo France. Bref, pas de quoi s'enthousiasmer ce dimanche 15 juin en Provence. Petite visite aux Alpilles pour passer le temps. Le ciel est gris, les hangars se ferment un à un, et le terrain est libre - il est 16h... Petit vent du N-E régulier et surtout pas de température accablante. Alors pourquoi pas un vol avec l'ASH 25 ? Surtout que Jean-Benoît, modéliste, constructeur amateur et vélivole ici aux Alpilles ne cesse de me demander de le faire voler ici, chez lui !

La décision est prise, et me voilà reparti chercher le 25 à la maison...

La suite en images - toutefois un peu "tristounettes" car le soleil est absent et qu'en fin de vol les premières gouttelettes apparaissaient sur la verrière.

GR

Jean-Benoît et votre serviteur à quelques instants du départ aux Alpilles sur la superbe piste bitumée

Je vous remercie tous les deux pour votre aide, car ces grands planeurs (8.78m) sont jolis - je vous l'accorde - mais c'est aussi long à monter qu'un vrai ...

Les deux moteurs font entendre leurs chants mélodieux et j'avoue, moi qui n'aime pas particulièrement les moteurs, qu'ils me charment...Allez comprendre ...

Je ne me lasserai jamais de ce moment précis où le planeur quitte le sol accompagné du fléchissement des ailes et du doux et mélodieux bourdonnement des moteurs. C'est beau à voir et à entendre ! Vous noterez que la manche à air semble au repos complet. Clic sur l'image pour agrandir

Mais là-haut la pente fait son travail de pente et elle porte juste ce qu'il faut pour notre 25. Et je n'en demande pas plus. Le 25 planera une trentaine de minutes pour avoir utilisé les moteurs durant 48 secondes. C'est dire le temps que l'on peut rester en l'air - à bon compte - avec cette formule lorsque - en plus - on dispose d'une pente juste au-dessus du terrain. Et une pente à l'échelle du 25 et non des vrais !

Les gouttelettes apparaissent sur la verrière : il est donc temps de poser - mais sans précipitation - non sans avoir réalisé un passage avec reprise de pente. Ce qui est quand même magique ici aux Alpilles. Et JB a tellement apprécié ce vol, qu'il me fait sa crise : Il en veut un ! Ci-dessous quelques images captées par la caméra qui ne le quitte jamais.  Difficile de dire si vous êtes à bord d'un vrai ou d'une petite maquette au 1/3...

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les hangars sont bien fermés et le 25 se dirige vers la pente juste après le décollage

Quelques "S" face au vent et nous voici au niveau de la crête

Les installations de Romanin comme si vous étiez à bord

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Rotation de la caméra d'un tiers de course.

La belle aile du 25 survolant les Alpilles

Ici l'extrémité Nord du terrain qui est en pente

Éloignement du relief pour envisager un passage avec reprise de pente

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La bille et le fil de laine travaillent en harmonie mais en opposition de sens  pour dire la même chose : "Tu pourrais mieux voler !"

C'est décidé on plonge sur la piste pour effectuer le passage. Absence de turbulence : les ailes sont sages...

Et pour l'atterrissage, j'ai préféré poser face au vent et donc piste descendante. Le roulage se prolongea sur plus de 150 mètres dans les cailloux...